Savez-vous qu’il peut exister un lien très étroit et vertueux entre votre cuisine et la beauté de vos plantes d’intérieur ou la luxuriance de votre jardin ?
Ce lien porte le nom un peu alambiqué de vermicompostage (ou lombricopostage) et est le résultat d’un processus on ne peut plus simple et naturel.
Pour résumer, récupérez vos déchets alimentaires, servez-les en repas à un famille de vers que vous aurez adoptés et logés et ils vous montreront leur reconnaissance en vous offrant un compost d’une qualité inégalable et un engrais liquide 100% naturel.
Avant tout, lorsqu’on parle de vers, on a une légère tendance au dégout. Ça aussi, c’est naturel... Alors, sachez que vous n’aurez de contact avec vos hôtes qu’une seule fois, lors de l’installation de votre vermicomposteur. Ensuite, ils vivent leur vie et travaillent jour et nuit sans avoir besoin de votre intervention.
Un autre point qui peut rebuter certains d’entre vous est l’idée (fausse) qu’une telle installation dégagera des odeurs désagréables. En fait, les enzymes contenus dans les intestins de nos chers vers suppriment les odeurs de décomposition. Cependant, dans le cas d’un déséquilibre de l’écosystème de votre vermicoposteur, certains effluves désagréables peuvent se créer. Mais pas de panique, voici leur explication et la façon de les résoudre immédiatement.
Il existe énormément de modèles de vermicomposteurs de tailles différentes. Vous vivez en appartement ? Optez pour une petite taille à installer sous votre évier ou votre terrasse. Dans votre maison, placez un vermicomposteur plus grand à proximité de vos poubelles ou votre garage… Il est possible aussi de l’installer en extérieur, mais sachez que vos vers travailleurs ont besoin d’une température comprise entre 5 et 30 degrés.
Quelle que soit la taille de votre vermicomposteur, le principe est toujours le même : il s’agit de l’empilement de caisses (3 minimum) qui ont toutes une fonction.
Explication…
Le vermicomposteur ne vous demandera que deux choses :
Mais pour comparées à ces deux petits efforts, les satisfactions sont multiples :
Alors, regardez bien chez vous, on est sûr qu’il y a une petite place qui attend votre vermicomposteur et vos plantes n’attendent que lui !