Couleur Cuisine Couleur Cuisine

Tous les trucs pour faire ses produits d’entretien maison.

Ma cuisine équipée comme neuve avec mes produits d’entretien faits maison

Plus qu’ailleurs dans la maison, dans la cuisine, l’entretien nécessite pas mal d’huile de coude et des produits efficaces. Sol, vaisselle, plans de travail… Quand on ne veille pas régulièrement au nettoyage, c’est le gras dégagé par la cuisson qui risque de s’incruster rapidement et durablement. Oui mais voilà, pour en venir à bout convenablement, les produits coûtent cher et pour la plupart, sont peu écologiques. Quoique… avec ces quelques astuces, vous pourrez faire vous-même vos produits utilisables du sol au plafond ! 

Des ingrédients indispensables à avoir sous la main

Comme en cuisine, pour fabriquer vos produits d’entretien, il faut… des ingrédients !

Pour cela, le trio gagnant est le citron pour son parfum et son acidité, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour leur effet nettoyant. A ceux-ci s’ajouteront parfois d’autres ingrédients comme le savon noir et/ou de Marseille et quelques huiles essentielles pour le parfum. Vous avez tout ? alors c’est parti pour les recettes.

Mon nettoyant pour sol fait maison

100 gr de bicarbonate de soude

3 cuillères à soupe de savon noir liquide

Le jus d’un demi citron

Pour la réalisation, rien de plus simple : mélangez le tout dans un récipient pour avoir une préparation homogène et voter nettoyant est prêt ! La bonne nouvelle c’est qu’il fait aussi office de nettoyant multi-surfaces et que vous pourrez l’utilisez sur vos murs et plans de travail !

Mon liquide vaisselle fait maison

50 gr de savon de Marseille liquide

1 cuillère à soupe de savon noir liquide

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe de cristaux de soude

Le jus d’un demi-citron

Dans une bassine, mélangez les ingrédients avec 80 cl d’eau bouillante. Laissez reposer quelques heures pour que la préparation passe de l’état liquide à pâteux. Lors de l’utilisation, vous constaterez que ce produit vaisselle ne mousse pas autant que ceux achetés en magasin, mais son effet nettoyant est loin d’être moins efficace !

Et pour les vitres ?

Pour les vitres, c’est encore plus simple : faites une préparation avec ¼ de vinaigre blanc pour ¾ d’eau. Ajoutez le jus d’un citron (ou quelques goûtes d’huile essentielle de citron) pour le parfum et versez le tout dans un flacon pulvérisateur. Efficace, rapide et économique !

En faisant vous-même vos produits d’entretien, vous ferez de substantielles économies mais vous aurez aussi la satisfaction de faire un geste pour la planète ! Fini les contenants à la poubelle et bonjour la propreté durable !

Partager l'article
sur Facebook
+