Couleur Cuisine Couleur Cuisine

Les trucs à savoir pour choisir un évier adapté à ma cuisine équipée

Un évier qui fait rêver dans ma cuisine équipée.

Bon d’accord, dire qu’un évier peut vous faire rêver, c’est un peu exagéré ! Par contre, ce qui est exact, c’est que mal choisir son évier peut virer au cauchemar. S’il n’est pas aussi esthétique que le reste de votre cuisine équipée, vous ne verrez plus que lui… On vous laisse imaginer la déception ! S’il est joli mais pas pratique, vous vous mordrez les doigts chaque jour de l’avoir fait installer. En bref, savoir choisir son évier, c’est primordial pour que votre plaisir de cuisiner soit parfait et pour cela, il faut à la fois penser à son design qu’à son utilité.
Pas toujours facile ? Sauf si vous êtes bien entouré par vos conseillers évidemment !

Un choix esthétique qui donne le tournis !

Eh oui, après tout, qu’est-ce qui ressemble plus à un bel évier qu’un autre évier ? Que votre cuisine soit dans une tendance design et épurée ou traditionnelle, l’harmonie tient souvent à peu de choses. Chez Couleur Cuisine par exemple, nous avons eu des projets pour lesquels les clients souhaitaient conserver un bac d’évier chiné aux puces. En voyant l’objet, nous avons vite compris leur coup de cœur mais forcément, il a fallu prendre en compte le côté vintage de ces vasques pour les intégrer parfaitement dans l’ensemble final. Qu’elles soient en faïence ou en pierre, nos designers ont tout de suite orienté les débats vers des plans de travail et des coloris qui mettaient en valeur lesdits objets ! Le tout, vous vous en doutez a été complété par des robinetteries parfaitement en adéquation avec le style proposé. C’est ça la force d’un conseil avisé : toujours prendre en compte les critères qui importent au client avant de lui soumettre les solutions envisagées.

Joli mais… pas pratique ?

Car oui, c’est souvent un point sur lequel nous insistons : votre évier est un élément de votre cuisine équipée à part entière et il doit donc vous rendre service et non vous handicaper. A propos des éviers que vous pouvez trouver chez les antiquaires par exemple, nombreux sont ceux qui proposent des vasques particulièrement profondes et dépourvues d’égouttoir. Certaines pièces sont monumentales et c’est ce qui fait leur force esthétique mais leur côté pratique laisse à désirer. Chez Couleur Cuisine, par exemple, nos designers ont planché sur des rééditions ou des éviers inspirés des modèles anciens tout en tenant compte de l’utilisation moderne. On évite ainsi les bacs uniques qui ne permettent pas de rincer la vaisselle (ou laissent un espace libre quand la vaisselle encombre le premier bac) et intègrent systématiquement une partie égouttoir suffisamment large pour ne pas être remplie dès qu’il y a deux assiettes dessus. Cependant, chez certains, la vaisselle à la main est définitivement bannie et par conséquent, l’évier n’a qu’une utilité de point d’eau. Dans ce cas, le bac unique prend tout son sens.

Alors comment on évite les cauchemars au final ?

Matières composites laquées ou non, porcelaine, pierre… Un, deux, trois bacs… Avec mitigeur discret ou au contraire mis en valeur… Tout est possible dans votre cuisine équipée. Et si le choix de votre évier n’est souvent pas la première chose à laquelle vous pensez lors du lancement de votre projet, il ne faut surtout pas le négliger. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais qu’il faut autant penser à l’esthétique qu’à l’utilisation. Quoi qu’il en soit, la première chose à savoir est : comment vivez-vous dans votre cuisine équipée… Et en répondant à cette simple question, nous saurons à coups sûrs vous proposer l’évier qui va vous faire rêver !

Partager l'article
sur Facebook
+