“Décorer, ce n'est pas faire des décors de théâtre, ce n'est pas faire de jolies photos pour les magazines, c'est vraiment créer une qualité de vie, une beauté qui nourrit l'âme." C'est en tout cas l’avis de l’architecte d'intérieur américain Albert Hadley. Comme lui, vous désirez faire de votre cuisine un lieu chaleureux et personnalisé ? Voici quelques idées.
Le style brutaliste puise ses origines dans l’architecture anglo-saxonne des années 50 et est de nouveau très en vogue aujourd’hui. Il se définit par des lignes répétitives (fenêtres similaires par exemple), la simplicité ou encore l’aspect primaire des matériaux. Pour votre cuisine, privilégiez des matières comme le béton, le bois, l’acier ou encore le métal.
Le brutalisme s’inspire originellement des bâtiments industriels mais une allure rustique pourra apporter de la chaleur et ouvrir la voie à la personnalisation ! Ce style vous invite à naviguer entre ambiance vintage et un retour à plus de naturel et de simplicité.
Une fois votre cuisine installée et vos appareils électroménagers connectés, l’heure est aux petits ajouts perso, comme – nos coups de cœur – des tabourets vintage (en bois, en métal ou en plastique recyclé), chinés évidemment, ainsi que quelques accessoires en matériaux recyclés comme un plateau pour vos fruits ou des ustensiles de multiples couleurs à suspendre près de votre cuisinière.
Ça fait un moment déjà que le papier peint a fait son grand retour, qu’il n’est plus relégué aux styles désuets. Ce revêtement pour un ou plusieurs murs de votre cuisine peut se révéler joyeux ! Il peut ouvrir l’espace, l’égayer ou apporter du cachet à une cuisine sobre. Motifs, effets de matière, de jeux de texture et, même, paysages : grâce aux nouvelles technologies, le papier peint offre une multitude de possibilités esthétiques. De quoi laisser une impression durable….
Si la céramique n’a jamais disparu des cuisines, elle revient en force surtout parce que le citoyen lambda la pratique de plus en plus, pour confectionner des accessoires de cuisine, de la vaisselle. Qu’elle soit décorative ou utilitaire, cet engouement pour la céramique semble se justifier par un besoin de retour au naturel, de retour à la terre, dans une époque en quête de sens.
Carreaux de céramique intégrés à des plans de travail en bois, faïences qui se fondent dans un mur en béton, carreaux de céramique imprimés avec motifs graphiques, etc. Nos cuisinistes proposent des designs variés pour s’adapter à vos goûts.